Le projet
Le projet Patrimoine et Paysage a pour objectif de montrer l’évolution des paysages et du patrimoine sur une période d’environ 100 ans entre la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle et le début du 21ème siècle.
Aujourd’hui peut d’outils sont disponibles pour apprécier les changements et les évolutions des paysages. Pour tout le monde le paysage est conçu comme un patrimoine à conserver, mais est-ce la réalité ? Ceci est vrai pour tous les sites inscrits ou classés, principalement les châteaux et les édifices religieux ainsi qu’un périmètre de protection autour de ces édifices. Le reste du paysage urbain est laissé à l’appréciation des acteurs locaux qui doivent aménager le cadre de vie des populations en prenant en compte l’évolution de l’urbanisme, des transports.
Le paysage évolue constamment, souvent de manière lente et imperceptible, quelquefois de manière plus brutale à l’occasion de gros aménagements. Nous n’avons pas ou peu conscience de ces évolutions car nous n’avons pas connu ou n’avons pas le souvenir des anciens paysages. C’est la période pendant laquelle les artisans et les petites industries ont migrées du centre ville vers les zones industrielles en périphérie.
La mise en regard des paysages à 100 ans d’intervalles permet la prise de conscience des changements intervenus et d’essayer d’appréhender les changements à venir.
Même si les cartes postales anciennes ne permettent de comparer que des paysages construits de bourgs et de villes existants à cette époque, ils permettent d’apprécier les évolutions caractéristiques de ces lieux. Pour les zones périphériques telles que cités, villes nouvelles, zones industrielles, rocades…, il faudra utiliser les photographies, cartes, plans dans la mesure où ils existent pour juger de l’évolution des paysages dans ces zones nouvelles. L’Observatoire photographique des paysages créé en 2010 a pour objectif d’observer l’évolution des paysages grâce à la technique de la reconduction photographique dans le temps, mais le projet est limité à certains sites caractéristiques plutôt des sites naturels.
Le site Paysage Patrimoine montre des couples de photos " avant-après " qui permettent de mesurer l'évolution passée des paysages actuels.
La base de cartes postales anciennes présentées n’est bien évidemment pas exhaustive et demande à être complétée. De même beaucoup de photos actuelles ne sont pas présentes, et pour certaines seuls les habitants des lieux ont la capacité à reconnaître les paysages anciens.
Pour compléter cette base vous pouvez nous envoyer à l'adresse contact@patrimoine-paysage.fr les scans des cartes postales anciennes (300 dpi minimum) et/ou des photos actuelles de bonne qualité avec un cadrage le plus proche de la carte postale correspondante. |
|
|
|